Les séminaires du Centre d’études en transformation des organisations sont des conférences gratuites sur l’heure du dîner. Il est possible d’y assister sur place (apportez votre lunch) ou en webdiffusion. Les enregistrements vidéo des séminaires, accompagnés des documents et diapositives présentés, seront aussi disponibles au bas de cet article dans les jours suivant la présentation.

Titre: Les effets pernicieux des leaders passifs : quelques données empiriques

Présentateur : Christian Vandenberghe, Professeur titulaire, Département du management, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion de l’engagement et du rendement des employés, HEC Montréal

Date : Jeudi 16 octobre 2014, 12h00 à 13h15

Lieu : Salon Deloitte, 4e étage, HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7

Description : Récemment, les chercheurs ont manifesté un intérêt grandissant pour les formes négatives de leadership et leurs effets sur les attitudes et le comportement des employés. Par exemple, les auteurs se sont intéressés au leadership destructif, au leadership abusif, et au leadership passif ou de type laissez-faire. Dans cette conférence, nous nous intéresserons au leadership de type laissez-faire car cette forme de leadership est assez fréquente dans les organisations. Le leader qui « laisse faire » a tendance à éviter de prendre des décisions, à être absent quand ses employés ont besoin de lui, et n’engage pas d’actions même lorsque les problèmes deviennent importants. À travers des données empiriques, nous verrons que ces leaders causent un dommage important à leurs employés, et portent atteinte à leur identité comme membres de l’organisation et à leur santé psychologique, et indirectement à leur rendement au travail. Nous constaterons cependant que certains employés souffrent davantage que d’autres du laissez-faire de leur supérieur. Nous évoquerons aussi les conséquences de ces pratiques de leadership du point de vue de la pratique.

PrésentationSéminaire du Céto – 16 octobre 2014 – Christian Vandenberghe

Visionnement: