Équipe de direction

kevin.johnsonKevin J. Johnson
Professeur agrégé
Département de management
Directeur du Centre d’études en transformation des organisations
HEC Montréal

Courriel: kevin.johnson@hec.ca
Téléphone: 514 340-7181
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Alain RondeauAlain Rondeau
Professeur honoraire de management
Directeur associé du Pôle santé HEC Montréal
Directeur honoraire du Centre d’études en transformation des organisations

Courriel : alain.rondeau@hec.ca
Téléphone : 514 340-6861               

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Céline Bareil
Professeure titulaire
Département du management
HEC Montréal

Courriel: celine.bareil@hec.ca
Téléphone: 514 340-5686
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Lemieux_Nathalie_octobre 2012Nathalie Lemieux
Directrice du Département d’organisation et Ressources humaines et professeure
ESG UQAM

Courriel: lemieux.nathalie@uqam.ca
Téléphone: (514) 987-3000 poste 5026
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Alaric BourgoinAlaric Bourgoin

Professeur adjoint
Département de management
HEC Montréal

Courriel: alaric.bourgoin@hec.ca
Téléphone: (514) 340-6000 poste 3191
En savoir plus sur Alaric Bourgoin

 

 

real.jacobRéal Jacob
Professeur titulaire
Département d’entrepreneuriat et innovation
HEC Montréal

Courriel: real.jacob@hec.ca
Téléphone: 514 340-7024
En savoir plus sur Réal Jacob

 

 


À propos de l’équipe

Kevin J. Johnson
Alain Rondeau
Céline Bareil
Nathalie Lemieux
Alaric Bourgoin
Réal Jacob


Alain Rondeau

Après une carrière de professeur en changement organisationnel, Alain RONDEAU a mis sur pied en 2010 le Pôle santé HEC Montréal, une plateforme de valorisation et de transfert de l’expertise HEC en gestion des systèmes de santé. Aujourd’hui, il agit toujours comme directeur associé du Pôle santé HEC Montréal.

Parmi ses activités dans le domaine de la santé, il agit à titre de membre du Consortium universitaire mis sur pied par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec pour accompagner les PDG du système dans la mise en place de la Loi 10. Il préside aussi le Conseil d’administration du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Il est membre du comité scientifique de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST).

Monsieur RONDEAU est surtout connu par ses travaux en changement organisationnel, ce qui l’a amené à fonder le Centre d’études en transformation des organisations qu’il dirige toujours depuis au-delà de 20 ans.  Ses travaux ont surtout porté sur la mise en œuvre de changements stratégiques au sein d’organisations tant publiques que privées.  Ils ont fait l’objet de plus d’une cinquantaine d’articles ou de contributions d’ouvrages sur ces questions.

À HEC Montréal, M. RONDEAU a occupé divers postes de gestion. Il a notamment été directeur de la recherche (1985 – 1991), responsable du programme de MBA Santé (2002 – 2004) ainsi que président de l’Assemblée des professeurs à HEC Montréal (2005). Il a été aussi (2012 – 2015) directeur pédagogique du programme de perfectionnement des cadres supérieurs CIREM – HEC Montréal. En outre, il a été chercheur associé au CEFRIO (Centre francophone de recherche en informatisation des organisations) (1999 – 2010).

Au plan international, il a enseigné en Suisse (1990-2015) où il a contribué à divers programmes à HEC Genève et à l’Université de Neuchâtel. Il a aussi contribué aussi au programme MBA – International Hospital and Healthcare Management de la Frankfurt School of Finance & Management (2010-2015).

M. RONDEAU a aussi collaboré activement au développement de la Psychologie du Travail. Il a été membre fondateur et président du chapitre canadien de l’Association Internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) et siège depuis 1986 aux comités d’organisation et comités scientifiques des Congrès internationaux de cette société savante. En 2010, sa contribution a été reconnue tant au niveau national qu’international. Il a reçu le prix du Mérite Annuel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) visant à souligner une contribution académique et de recherche exemplaire ainsi que le prix du Jubilé de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), visant à souligner une contribution exceptionnelle à l’avancement de la Psychologie du Travail.

Quelques références

FORTIN, A.-H., RONDEAU, A. (2014). « La gestion en mode réseau : une grille d’analyse pour le monde de la santé », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p.16-28.

BUSILACCHI, J., RONDEAU, A. (2014). « Déployer une gestion par processus au sein du réseau de la santé : le cas de la gestion de la paie des établissements de santé et de services sociaux du Québec », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p.47-55.

FORTIN, J., LITVAK, E., LEMIRE, N., RONDEAU, A., ROY, D.A. et DENIS, J-L (2013). « Le Laboratoire d’expérimentation en gestion et gouvernance de la santé: un accompagnement permettant le soutien à l’innovation », Le point en administration de la santé et des services sociaux, vol. 8, no 4, Hiver 2013, p. 12-15.

BERNAZZANI, O., RONDEAU, A. (2013). « La mise en place du Plan d’action en santé mentale au Québec: l’expérience concrète de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont », Santé mentale au Québec, 38 (1), 43-59

FORTIN, Ariane-Hélène; RONDEAU, Alain (2013) La gestion des cas complexes au CSSS des Sommets – Cas A : La mise en place du Programme Défi santé par le CSSS des Sommets avec la collaboration de la Fondation de Gaspé Beaubien. Pôle santé HEC Montréal, mai 2013, 19 pages

FORTIN, Ariane-Hélène; RONDEAU, Alain (2013) La gestion des cas complexes au CSSS des Sommets – Cas B : L’évolution du Programme Défi santé au CSSS des Sommets et les enjeux de développement et de pérennité. Pôle santé HEC Montréal, mai 2013, 18 pages

RONDEAU, Alain; PARENT, Caroline (2012). Gérer le changement, c’est complexe! Capsule d’information publiée par la Communauté de pratique en organisation des soins, des services et du travail pour les CH et soins critiques de l’AQESSS, Pôle santé HEC Montréal, 3 p.

RONDEAU, A. L’évolution de la pensée en gestion du changement : leçons pour la mise en œuvre de changements complexes, in : CÔTÉ, Louis (dir.) (2011). La gouvernance : frontières, dispositifs et agents, Québec, Presses de l’Université du Québec, pp. 203 – 222. Reproduit de : Télescope, 14 (3), 1-13.

RONDEAU, Alain; BAREIL, Céline (2009). « Comment la direction peut-elle soutenir ses cadres dans la conduite d’un changement majeur? », Gestion – revue internationale de gestion, 34 (4), 64-69.

JACOB, R., RONDEAU, A., & NORMANDIN, F. (2008). La gestion du changement stratégique dans les organisations des secteurs public et parapublic : le point de vue des praticiens. Télescope14 (3), 107-113.

RONDEAU, A. (2008). L’évolution de la pensée en gestion du changement : leçons pour la mise en œuvre de changements complexes.Télescope14 (3), 1-13.

Rapport de recherche

LITVAK, E; RONDEAU, A.; ROY, D. A.; DENIS, J-L; LEMIRE, M; LEMIRE, N; JOHNSON, K, PARENT, C & PRÉVAL, J. (2013). Des connaissances en action : le Laboratoire d’innovation en gestion et en gouvernance des services de santé et des services sociaux. Ottawa : Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, 28 pages.

Conférences

AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE MONTÉRÉGIE. « Gérer en mode réseau… La place du leadership médical? », Conférence prononcée dans le cadre du colloque sur la gouvernance médicale, 15 avril 2013.

DIRECTION QUÉBÉCOISE DE CANCÉROLOGIE. « Gérer en mode réseau… mais que sait-on des réseaux performants? », Conférence prononcée dans le cadre du congrès annuel, 30 novembre 2012.

PÔLE SANTÉ HEC MONTRÉAL. « Le concept de répondant social : un espoir pour la gouvernance de notre système de santé », Conférence prononcée conjointement avec Philippe de Gaspé Beaubien, président de la Fondation de Gaspé Beaubien, Yves Lachapelle, directeur général CSSS des Sommets, dans le cadre des séminaires du Pôle santé, le 11 octobre 2012.

ASSOCIATION DES  DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES SERVICES DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC. « Gérer en mode transversal – Les défis de la direction d’organisation matricielle ou en réseau », Conférence prononcée dans le cadre du colloque annuel de l’association, le 3 octobre 2012.

RÉSEAU DE CANCÉROLOGIE DE LA MONTÉRÉGIE. « Gérer en mode réseau… mais que sait-on des réseaux performants? », Présentation faite dans le cadre de la Journée annuelle du Réseau », Longueuil, le 8 juin 2012

AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LA MONTÉRÉGIE. « Plan d’action pour l’optimisation du processus de gestion de la paie dans les établissements de santé et des services sociaux de la Montérégie », Présentation aux membres du CCSM, Longueuil, le 6 mai 2013

L’INSTITUT DE RÉADAPTATION GINGRAS-LINDSAY-DE-MONTRÉAL. « Gérer dans un système complexe – Tendances émergentes en gestion des soins et services », Présentation faite aux gestionnaires, Montréal, le 14 juin 2012

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Céline Bareil

Céline Bareil est professeure titulaire au Département du Management à HEC Montréal et détentrice d’un doctorat Ph.D. en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal.

En plus de faire partie de l’équipe de direction du Centre d’études en Transformation des organisations (céto), M. Bareil est chercheuse associée au Pôle santé HEC Montréal. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la gestion humaine des transformations, les phases de préoccupations et la résistance au changement, les méthodologies efficaces en gestion du changement, la facilitation et les équipes de changement de même que le positionnement stratégique d’une fonction permanente en gestion du changement.

Auteure du livre best-seller « Gérer le volet humain du changement » qui a remporté le Prix du livre d’affaires en gestion des ressources humaines, elle a également publié plusieurs articles et chapitres de livre et a prononcé de nombreuses conférences professionnelles et scientifiques tant au Canada qu’à l’étranger.

Quelques références

 

Projets de recherche 2018-2019

  • Transformation numérique dans le commerce du détail 
  • Saturation, préoccupations et résistance – secteur de la santé et des services sociaux 
  • Facilitation, accompagnement et collaboration interprofessionnelle – secteur santé 
  • Espaces ouverts et collaboratifs 
  • Culture organisationnelle dans les Business Schools 

 

Publications 

Lalancette, M., Bareil, C., Fortin, C. (2018). Processus d’adaptation lors des périodes d’intégration et de consolidation dans un changement organisationnel.  Actes de Congrès, Association internationale de psychologie du travail de langue française, Bordeaux, 16-19 juillet (sous évaluation en vue d’une publication dans un ouvrage). 

Bareil C., Johnson K.J. (2018). Développer l’adhésion, l’appropriation et la collaboration dans l’implantation d’espaces ouverts : une recherche-action, Actes du Colloque international ISEOR (Institut socio-économique des entreprises et des organisations) et de l’Academy of Management, Lyon, 7 et 8 juin 2018.  

Khanji C, Bareil C, Hudon E, Goudreau J, Duhamel F, Lussier MT, et al. (2017). Psychometric analysis of the TRANSIT quality indicators for cardiovascular disease prevention in primary care. International Journal for Quality in Health Care, 29, 8, 999-1005. 

Bareil, C. (2016). Comment réussir son projet de transformation? Gestion, 41, 3, 102-105. 

Lessard, S., Bareil, C., Lalonde, L., Duhamel, F., Hudon, É., Goudreau, J., Lévesque, L. (2016). External facilitators and interprofessional facilitation teams: a qualitative study of their roles in supporting practice change, Implementation Science, 11:97, DOI 10.1186/s13012-016-0458-7 

Johnson KJ, Céline Bareil Laurent Giraud David Autissier, (2016), »Excessive change and coping in the working population », Journal of Managerial Psychology, Vol. 31 Iss 3 pp. 739 – 755 Permanent link to this document: 

https://dx.doi.org/10.1108/JMP-12-2014-0352 

Houle, L., Bareil, C., Gosselin, Alain, Jobin, Marie-Hélène (2015). Le déploiement du Lean Santé au Québec, Question(s) de Management, 2, 10, 45-64. (septembre). 

Bareil C; Fabie Duhamel; Lyne Lalonde; Johanne Goudreau; Éveline Hudon; Marie-Thérèse Lussier; Lise Lévesque; Sylvie Lessard; Alain Turcotte et Gilles Lalonde. Facilitating the implementation of interprofessional collaborative practices into primary care: a trilogy of driving forces, Journal of Healthcare Management. July/August 2015, vol. 60, no 4, 287-300. 

Ahmed, Sara, Patrick Ware, Regina Visca, Celine Bareil, Maud‑Christine Chouinard, 

Johanne Desforges, Roderick Finlayson, Martin Fortin, Josée Gauthier, Dominique Grimard,Maryse Guay, Catherine Hudon, Lyne Lalonde, Lise Lévesque, Cecile Michaud, Sylvie Provost,Tim Sutton, Pierre Tousignant, Stella Travers, Mark Ware and Amede Gogovor, The prevention and management of chronic disease in primary care: recommendations from a knowledge translation meeting, BioMed Central, Research Notes (2015) 8:571, DOI 10.1186/s13104-015-1514-0. 

 

Livre 

BAREIL, Céline; Charbonneau Sylvie; Baron Aline (2016). Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle, Montréal : JFD Éditions. 

  • Prix du livre pédagogique Roger-Charbonneau 2016 

 

Article de revue sans comité de lecture

Bareil, C. et Johnson, K. (2017). Qui répond aux préoccupations des cadres lors de la transformation du réseau? Blogue, Revue Gestion. 15 mars. 

Johnson, K. et Bareil, C. (2016). Quelles sont les pistes d’actions face à une potentielle surcharge de changements dans le réseau de la santé? Blogue Revue Gestion, 7 octobre. Aussi publié dans l’Observatoire international de la santé et des services sociaux du MSSS. 

Johnson, K. et Bareil, C. (2016). Y a-t-il trop de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux? Blogue, Revue Gestion, 6 octobre 2016. Aussi publié dans l’Observatoire international de la santé et des services sociaux du MSSS. 

Bareil, Céline (2015). Leviers d’accompagnement d’une transformation réussie : gouvernance, structure, méthodologie et rôles, Le point en administration de la santé et des services sociaux, 11, 1, pp. 63-67 (printemps). 

Bareil, Céline (2015). Dossier : Changements organisationnels : développer des capacités à changer, Psychologie Québec, 32, 3, 22-23. 

Bareil, Céline et Johnson, Kevin (2015). Quelle sera votre stratégie d’adaptation? Objectif Prévention, 38, 2, 26-27. 

Riel, Benoit et Bareil, Céline (2015). Les cinq leviers du gestionnaire en contexte de changement, Objectif Prévention, 38, 2, 30-32. 

Bareil, C. (2014). Changement organisationnel et transformation : les organisations se transforment et le développement organisationnel évolue. Revue Effectif (de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés). Septembre. 

 

Communication à des congrès à caractère scientifique ou professionnel & rayonnement externe 

Bareil, C. (2018). Mener un projet de transformation de grande ampleur, VIIe Rencontres internationales de la Transformation, Paris, 19-21 septembre (présentation le 20 septembre). 

Bareil, C. Johnson, K.J. (2018). Contrer l’historique négatif en gestion du changement par l’effet médiateur des préoccupations sur les réactions au changement, Congrès international de psychologie du travail de langue française, Bordeaux, 16-19 juillet. 

Lalancette, M., Bareil, C., Fortin, C. (2018). Processus d’adaptation lors des périodes d’intégration et de consolidation dans un changement organisationnel.  Congrès international de psychologie du travail de langue française, Bordeaux, 16-19 juillet. 

Bareil C., Johnson K.J. (2018). Développer l’adhésion, l’appropriation et la collaboration dans l’implantation d’espaces ouverts : une recherche-action, Colloque international de l’ISEOR (Institut socio-économique des entreprises et des organisations) et de l’Academy of Management (Change Management et Consulting), Lyon, 7 et 8 juin 2018.  

Bareil, C. (2018). Transformation numérique et intelligence artificielle: défis contemporains pour les ressources humaines? Conférence de graduation au programme de 2e cycle Management, Ressources humaines & Carrières, Genève, 31 mai 2018.  

Bareil, C. et Bourget, C. (2017). Gestion de la transformation numérique, Colloque sur le commerce électronique, Montréal : Palais des Congrès, le 4 octobre 2017. 

Bareil, C. (2017). Les mécanismes d’adaptation au changement, Faculté de Pharmacie.  Le 30 mai. 

Bareil, C. (2017). La gestion du changement. Association des professionnels en ressources humaines de Laval. Le 31 mai. 

Bareil, C. (2016). Événement Les Affaires. Transformation. Présidente et conférencière 

Bareil, C. (2015). Événement Les Affaires. Gestion du changement. Présidente et conférencière 

Bareil, C. (2014). Le déploiement de compétences visant l’émergence d’une culture de transformation au sein d’une organisation complexe. Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail et des organisations.  Florence, Italie : 25-28 août. 

Bareil, C., Lessard, S., Goudreau, J., Lalonde, L., Duhamel, F., Hudon, É., Lussier, M.-T., Lévesque, L. (2014). The dynamics of facilitation in support to the implementation of interprofessional collaboration. International Congress of Applied Psychology, Paris, France: le 10 juillet 2014. 

Bareil, C. (2014). Transformation et saturation. Cercle des Vice-Présidents en Ressources Humaines, Ordre des CRHA (Conseillers en ressources humaines agréés), Montréal : le 30 mai 2014 

Bareil C (2014). Les préoccupations des cadres lors de changements majeurs : qu’avons-nous appris? Centre d’études en transformation des organisations, Montréal, le 24 avril 2014. 

Bareil, C. (2014). La gestion du changement en éducation : résistance ou préoccupation?, Journée FORDIF, Genève, Suisse : le 16 janvier 2014. 

 

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Kevin J. Johnson

Kevin J. Johnson est professeur agrégé au Département du management à HEC Montréal. Il y enseigne la gestion du changement et la psychologie organisationnelle dans différents programmes. Il détient un Ph.D. en management (HEC Montréal), une M.Sc. en psychologie (Université de Montréal), ainsi qu’une formation postdoctorale en gestion du changement à l’ESSEC Business School (Paris – Singapore).

Il a agi en tant que consultant en management auprès d’organisations publiques, d’entreprises privées et de firmes de services conseils, tout en participant à plusieurs travaux de recherche en gestion, en psychologie et en neurosciences. Aujourd’hui ses intérêts et publications portent sur le développement organisationnel, la gestion du changement et la psychologie organisationnelle. Il est membre de l’équipe de direction du Centre d’études en Transformation des Organisations, chercheur au Centre de Recherche et d’Intervention pour le Travail, l’Efficacité Organisationnelle et la Santé (HEC Montréal), ainsi qu’à la Chaire ESSEC du Changement (ESSEC Business School).

Quelques références

Articles académiques avec comité de lecture :

Martineau, J. T., Johnson, K. J., Pauchant, T. (2016). The pluralist theory of ethics programs orientations and ideologies: An empirical study anchored in requisite variety. Journal of Business Ethics, 142(4), 791-815.

Johnson, K. J., Bareil, C., Giraud, L. et Autissier, D. (2016). Excessive change and coping among the working population. Journal of Managerial Psychology, 31(3), 739-755.

Johnson, K. J. (2016). The dimensions and effects of excessive change. Journal of Organizational Change Management, 29(3), 445-459.

Autissier, D., Johnson, K. J., Moutot, J-M. (2016). L’innovation managériale : rupture ou évolution du management. Questions de Management, 13, 25-33.

Autissier, D. Johnson, K. J. et Moutot, J-M. (2015). De la conduite du changement instrumentalisée au changement agile. Question(s) de Management, 10, 37-44.

Johnson, K. J., Bareil, C., Giraud, L., et Autissier, D. (sous presse, ou à paraître). Excessive change and coping among the working population. Journal of Managerial Psychology.

Autissier, D., Johnson, K. J., et Moutot, J-M. (2014). La conduite du changement pour et avec les technologies digitales. Question de Management, 7, 79-90.

Johnson, K. J. (2012). La gestion du changement face à des enjeux épistémologiques et de performance. Vers un modèle interactionniste, épistémique et pragmatique des capacités organisationnelles à changer. Question de Management, 0 (numéro spécial), p. 25-39.

Articles professionnels :

Bareil, C., et Johnson, K. J. (2015). Quelle sera votre stratégie d’adaptation? Objectif Performance, 38(2), p. 26-27.

Mérineau, L. et Johnson, K. J. (2014). Bâtir la capacité à changer de l’organisation. Effectif, 17, 1.

Livres:

Autissier, D., Johnson, K. J., et Moutot, J-M. (2018). Innovation Managériale. Dunod, Paris.

Johnson, K. J., Autissier, D., et Moutot, J-M. (2017). Workshop Management: Collective intelligence and internalization. Éditions JFD, Montréal.

Autissier, D., Giraud, L., et Johnson, K. J. (2015). Les 100 schémas du management. Eyrolles, Paris. 227 pages.

Morin, E. M., Aubé, C., et Johnson, K. J. (2015). Psychologie et management (3e éd.). Chenelière, Montréal. 515 pages.

Johnson, K. J. (2015). Le consulting et le monde académique. Dans : Consulting au quotidien. Autissier, D. et J-M. Moutot (Éds.). Dunod, Paris. pp. 705-722.

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Nathalie Lemieux

Nathalie Lemieux est professeure en développement organisationnel au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM dont elle est la directrice depuis 2015. Elle détient un doctorat en administration (DBA) de l’Université de Sherbrooke. Nathalie Lemieux possède plus de 20 ans d’expériences comme gestionnaire et conseillère en gestion. Elle a notamment agit à titre de chef gestion du changement pour une implantation de système de gestion intégré. Durant ces années en consultation, elle a été chargée de cours à HEC Montréal de 1996 à 2009. A l’ESG UQAM, elle enseigne la gestion du changement, le développement organisationnel et le conseil en management aux programmes de BAA, M.Sc. et MBA, tout en offrant de cours au Ph.D. pour les futurs gestionnaires dans le domaine des sciences.

Ses intérêts de recherche porte sur la gestion du changement, et plus particulièrement, sur les équipes de gestion du changement et la prise de décision en contexte de changements multiples et simultanés. Nathalie Lemieux s’intéresse également au conseil en management, autant au niveau de l’enseignement que de la recherche. Elle vient de codiriger un collectif intitulé « Améliorer la gestion du changement dans les organisations : vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences » regroupant 25 académiciens et praticiens rattachés à une dizaine d’universités, incluant des universités européennes.

Quelques références

Articles avec comité de lecture

Poba-Nzaou, P., Lemieux, N., Beaupré, D. et Uwizeyemungu, S. (2016). Critical Challenges Associated With The Adoption Of Social Media: A Delphi Survey of Canadian Human Resource Managers. Journal of Business Research, 69(10), 4011–4019.

Lemieux, Nathalie; Beauregard, Maude (2015), Parallèles entre l’évolution des pratiques de gestion du changement et le changement agile, Question(s) de Management, 10, 65-76.

Lemieux, Nathalie (2013), Création et adoption de pratiques pour la conduite du changement : une démarche évolutive au sein d’une entreprise québécoise, Question(s) de Management?, 3, 67-79.

Lemieux, Nathalie (2011), Comment une équipe de gestion du changement peut-elle aider à implanter un système de gestion intégré? Le cas d’Hydro-Québec et de son système d’information clientèle, Revue Gestion, 36(1), 74-82.

Ouvrage collectif avec comité de lecture

Lauzier, Martin et Lemieux, Nathalie (2018), Améliorer la gestion du changement dans les organisations : vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences, PUQ, 440 pages.

Chapitres co-rédigés pour le collectif :

Lemieux, Nathalie; Cherré, Benoit; Comeau-Vallée, Mariline; Hervieux, Geneviève, Les dilemmes éthiques lors de changements organisationnels.

Rondeau, Alain et Lemieux, Nathalie, La transformation des organisations : regards et réflexions sur l’évolution de la connaissance en changement organisationnel.

Nadeau Leclerc, Andréanne et Lemieux, Nathalie, Le cynisme en contexte de changement organisationnel : les comportements et leurs intentions.

Lauzier, Martin; Lemieux, Nathalie; Montreuil, Véra-Line; Nicolas, Caroline, Comprendre les résultats des études en gestion du changement sans savoir ce qui a changé : regard critique sur les études publiées depuis les années 2000.

Chapitres dans un ouvrage collectif (parus auparavant dans une revue)

Lemieux, Nathalie; Beauregard, Maude, Parallèles entre l’évolution des pratiques de gestion du changement et le changement agile, Dans Autissier, David et Peretti, Jean-Marie (2016), Les miscellanées du changement : 2011-2016, les grandes évolutions de la gestion du changement sur 5 ans, Collection Académie des sciences de management de Paris, Éditions EMS Management & Société, 273-288.

Lemieux, Nathalie (2012), Comment une équipe de gestion du changement peut-elle aider à implanter un système de gestion intégré? Le cas d’Hydro-Québec et de son système d’information clientèle in Bareil, Céline et Aubé, Caroline, Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique, Collection Gestion et Savoirs, 431-446.

Articles publiés dans une revue professionnelle

Lemieux, Nathalie (2015), Les gestionnaires, des acteurs clés!, Objectif Prévention, 38(2), 19.

Lemieux, Nathalie et Hervieux, Geneviève (2014), La gestion des changements organisationnels : intervention des professionnels RH et des gestionnaires, Effectif, septembre-octobre, 22-25.

Communications publiées / Actes de colloque

Poba-Nzaou, P., Lemieux, N., Beaupré, D. et Uwizeyemungu, S. (2014). Understanding Critical Challenges Associated With The Adoption Of Social Media : Insights From A Panel Of Canadian Human Resource Managers. Dans Proceedings of the International Conference on E-commerce and Contemporary Economic Development (ECED2014), Hong Kong, Chine, 7-8 juin 2014 (p. 91–96). DEStech Publications, Inc.

Lemieux, Nathalie, L’apport des recherches en SI pour les équipes de gestion du changement dans le cadre d’une implantation de système de gestion intégré (SGI), Actes de colloque, 16ième colloque de l’AIM, Saint-Denis, Ile de la Réunion, 25-27 mai 2011.

Communications orales / Congrès, Colloques

Montreuil, Véra.-Lyne, Nicolas, Caroline, Lauzier, Martin  et Lemieux, Nathalie, Comprendre les résultats des études en gestion du changement sans savoir ce qui a changé : regard critique sur les études publiées depuis les années 2000, Congrès AIPTLF, Bordeaux, France, 9-12 juillet 2018.

Cherré, Benoit; Hervieux, Geneviève; Lemieux, Nathalie, L’impact des émotions – honte et culpabilité – dans la gestion de situation éthique, Congrès AIPTLF, Bordeaux, France, 9-12 juillet 2018.

Nadeau Leclerc, Andréanne; Lemieux, Nathalie, Le cynisme organisationnel en contexte de changement, Congrès AIPTLF, Bordeaux, France, 9-12 juillet 2018.

Lemieux, Nathalie; Cherré, Benoît, Des principes éthique au service de la conduite du changement, 8th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM), Nice, 5-6 juillet 2017.

Cherré, Benoît; Lemieux, Nathalie, Leadership existentialiste sartrien : pour une approche originale, Congrès ACFAS, Montréal, 9 mai 2017.

Nadeau Leclerc, Andréanne; Lemieux, Nathalie, Le cynisme organisationnel en contexte de changement : une ouverture sur des recommandations, Congrès ACFAS, Montréal, 10 mai 2017.

Lemieux, Nathalie; Cherré, Benoit; Hervieux, Geneviève, Les dilemmes éthiques lors de changements organisationnels, Congrès AIPTLF, Bruxelles, 10-13 juillet 2016.

Cherré, Benoit; Lemieux, Nathalie; Hervieux, Geneviève, Écouter les managers sur l’éthique : une esquisse de typologie de managers éthiques, Congrès AIPTLF, Bruxelles, 10-13 juillet 2016.

Lemieux, Nathalie; Beauregard, Maude, Parallèles entre l’évolution des pratiques de gestion du changement et le changement agile, Rencontres Internationales de la Conduite du Changement, 4ième édition, Paris, 23 septembre 2015.

Cherré, Benoît; Lemieux, Nathalie, Émergence et utilisation de principes éthiques en situation de changements, Colloque Éthique et Management, CEDAG/Management, Paris, 19 juin, 2015.

Volkov, Igor; Cherré, Benoit; Hervieux, Geneviève; Lemieux, Nathalie, Emotion and Ethics in business : The case of ethical dilemma. European Business Ethics Network Research Conference, Lisbonne, Portugal, 9-11 octobre 2014.

Lemieux, Nathalie; Hervieux, Geneviève, Une étude longitudinale sur l’internalisation de la conduite du changement : 5 ans plus tard, quel est le bilan? Congrès AIPTLF, Florence, 28 août 2014.

Hervieux, Geneviève; Paquin-Morelli, Alexandra; Lemieux, Nathalie, Affectivité, émotions au travail et relations avec les supérieurs immédiats : impacts individuels et organisationnels, Congrès AIPTLF, Florence, 28 août 2014.

Arès, Maude; Hervieux, Geneviève; Lemieux, Nathalie, La gestion des talents des gestionnaires de la Fonction publique fédérale du Canada : perception des impacts perçus suite à la mise en place du processus, Congrès AIPTLF, Florence, 29 août 2014.

Lemieux, Nathalie; Hervieux, Geneviève; Fortin, Christian, L’internalisation de la conduite du changement : enjeu de l’habilitation des managers, Congrès ICAP, Paris, 9 juillet 2014.

Hervieux, Geneviève; Paquin-Morelli, Alexandra; Cherré, Benoît; Lemieux, Nathalie, Décisions complexes chez les gestionnaires : regard sur les émotions, les conflits de valeurs intra personnels et les conséquences sur le bien-être psychologique au travail, Congrès ICAP, Paris, 10 juillet 2014.

Cherré, Benoît; Paquin-Morelli, Alexandra; Lemieux, Nathalie, Leadership éthique chez les DRH : comportements adoptés, émotions associées? Colloque SQPTO, Montréal, 9 mai 2014.

Lemieux, Nathalie, L’institutionnalisation, l’internationalisation et l’évolution des pratiques de gestion du changement au sein d’une même organisation, Colloque SQPTO – CERPICO, Gatineau, 4 avril 2014.

Lemieux, Nathalie, L’internalisation de la pratique de gestion du changement : 5 recommandations pour instaurer la pratique, Séminaire CETO, 24 octobre 2013.

Lemieux Nathalie, Création et adoption de pratiques pour la conduite du changement : une démarche évolutive au sein d’une entreprise québécoise, Rencontres Internationales de la Conduite du Changement, 2ième édition, Paris, 19 septembre 2013.

Lemieux, Nathalie, Intervention en gestion du changement : un modèle pour passer de la théorie à la pratique, Communication présentée au Colloque de l’Institut d’éthique appliquée, Université Laval, 3 et 4 juin 2013.

Lemieux, Nathalie, Modèle d’intervention en gestion du changement : création, évolution et transfert dans différents contextes, Communication présentée au 17e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), 10-13 juillet 2012.

Hervieux, Geneviève; Cherré, Benoit; Lemieux, Nathalie, Éveiller le bien-être psychologique chez autrui : développer le rôle de gestionnaire par une dynamique relationnelle revisitée entre supérieur et subordonnés, Communication présentée au 17e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), 10-13 juillet 2012.

Lemieux, Nathalie, Étude des processus de changement, participation à la table ronde Étude multidisciplinaires des projets sous la coordination de Valérie Lehmann, ACFAS, 10 mai 2012.

Lemieux, Nathalie, en collaboration avec le RCMQ et le MDEIE, Étude sur le profil des conseillers en management au Québec, Colloque 2012, RCMQ, 10 mai 2012.

Lemieux, Nathalie, Cadre d’analyse et positionnement des pratiques de gestion du changement, Colloque 2011, RCMQ, 12 mai 2011.

Lemieux, Nathalie, L’apport d’une équipe de gestion du changement et l’importance de la ligne hiérarchique lors d’une implantation de SGI : une étude de cas à Hydro-Québec, Communication présentée au 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), 19-22 août 2008.

Lemieux, Nathalie, Le support offert aux gestionnaires par une équipe de gestion du changement lors de l’implantation d’un système de gestion intégré (SGI), Présentation dans le cadre de la Semaine de la recherche en administration, Faculté d’administration, Université de Sherbrooke, 22 mars 2007.

Lemieux, Nathalie, La gestion des « employés-problème » : classement des comportements problématiques, Communication présentée au 9e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), août 1996.

 

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Alaric Bourgoin

Ancien consultant dans un grand cabinet parisien, docteur en socioéconomie de l’innovation de l’École des mines de Paris, Alaric Bourgoin fait un passage par Harvard avant de rejoindre HEC Montréal où il est aujourd’hui professeur de management. Depuis 10 ans, ses recherches et interventions portent sur les transformations complexes et le dialogue stratégique dans les grands groupes, les institutions publiques et les firmes de services professionnels (consultants, avocats, comptables, ingénieurs, etc.) Ces dernières années, le Professeur Bourgoin a gagné 5 prix dans les plus prestigieuses conférences de gestion aux USA et en Europe (Academy of Management & EGOS). Il a remporté en 2017 le concours FQRC du jeune chercheur. Le Professeur Bourgoin est par ailleurs membre actif du Groupe d’Études sur les Pratiques de la Stratégie (GEPS) d’HEC Montréal, du Research Group on Complex Collaboration de l’Université McGill et il est Professeur Visiteur à l’Université Paris Dauphine où il enseigne la consultation.

Quelque(s) référence(s)

Bourgoin, A. Harvey, JF. (2018) How consultants project expertise and learn at the same time?, Harvard Business Review Blog, 4 pages.

Bourgoin, A., & Harvey, J. F. (2018). Professional image under threat: Dealing with learning–credibility tension. Human Relations, 0018726718756168.

Bourgoin, A., Marchessaux, F., & Bencherki, N. (2018). We need to talk about strategy: How to conduct effective strategic dialogue. Business Horizons, 6-4, 587-597.

Bencherki, N., & Bourgoin, A. (2017). Property and Organization Studies. Organization Studies, 0170840617745922.

Bourgoin, A., Marchessaux, F., & Johnson, K. J. (2017). Vos stratèges sont-ils perdus entre politique et tactique?. Gestion, 42(1), 26-31

Muniesa, F., Doganova, L., Ortiz, H., Pina-Stranger, Á., Paterson, F., Bourgoin, A. et al. (2017). Capitalization: A cultural guide. Presse des Mines. 180 pages. (No. halshs-01426044)

Bourgoin, A. (2015/2017). Les Équilibristes. Une ethnographie du conseil en management. Paris: Presses des Mines. 310 pages.

Bourgoin, A., & Muniesa, F. (2016). Building a rock-solid slide: Management consulting, PowerPoint, and the craft of signification. Management Communication Quarterly, 30(3), 390-410.

 

 

 

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Réal Jacob

Réal Jacob est professeur titulaire de management à HEC Montréal et membre du Centre d’études en transformation des organisations. Jusqu’au 1er juin 2014, il occupait la fonction de directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres et membre du comité de direction à HEC Montréal. A ce titre, il était aussi responsable de la stratégie des pôles de transfert et des plateformes collaboratives université-milieu de l’école et de l’International Executive Education.

Antérieurement, il a été professeur et titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier Produits récréatifs et co-fondateur de l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR. Il a été directeur scientifique de l’axe gestion des connaissances au CEFRIO où il a agi à titre de Président du comité Innovation et transfert. Il a aussi été membre du CA de CIRANO et du CEFRIO. Il est aussi professeur invité à la Louvain School of Management de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et à la Faculté des sciences économiques de l’Université Rennes 1.

Ses travaux et ses cours portent sur la gestion du changement et la transformation des organisations, l’organisation transversale et collaborative, la gestion des connaissances, le métier de consultant et le métier de PDG. Il enseigne principalement dans les programmes M.Sc., MBA et EMBA McGill – HEC Montréal où il agit à titre de responsable du module Change Management.

Le professeur Jacob est l’auteur ou coéditeur de 13 ouvrages, de 24 chapitres de volumes et de plus de 90 articles et communications académiques arbitrés et publiés. Il a aussi été membre de plus de trente comités d’organisation de congrès académiques nationaux et internationaux.

Le professeur Jacob est récipiendaire du Prix d’excellence canadien en enseignement de la gestion Leaders in Management Education pour la qualité de son travail professoral et son impact sur le monde des affaires au Québec. Il a aussi été cité à titre de Popular Prof  par le Maclean’s Guide to Canadian Universities. Nommé Personnalité du mois de mai 2010 au Québec par le Réseau Action TI pour sa contribution à la transformation des organisations au moyen des TI, dans le même esprit, le CEFRIO lui décernait, en juin 2012, son prix carrière Innovation et Transfert.

Conférencier recherché, il a prononcé plus de quatre cents conférences professionnelles auprès de décideurs, gestionnaires, professionnels provenant autant des secteurs privé que public et parapublic. Il agit également comme consultant stratégique dans les domaines de la gestion du changement et de la transformation des organisations.

Quelques références

JACOB, R. Le PDG, entre tensions et équilibres : doit-il être ambidextre ? In L. Hébert (sous la direction). Paroles de PDG (pp. 103-120). Montréal : Éditions Rogers. 2014.

GOSSELIN, A., JACOB, R. Le PDG, son équipe de direction et son conseil d’administration : des alliés ? In L. Hébert (sous la direction). Paroles de PDG (pp. 57-74). Montréal : Éditions Rogers. 2014.

RENAUD, M., JACOB, R., LAVOIE-TREMBLAY, M. Le transfert des connaissances tacites auprès des cadres en fin de carrière du secteur québécois de la santé et des services sociaux. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, vol (4), 4, 42-45, 2009.

JACOB, R., RONDEAU, A., NORMANDIN, F. La gestion du changement stratégique dans les organisations des secteurs public et parapublic : le point de vue des praticiens. Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique, vol. 14 (3), 107-113, automne 2008.

JACOB, R., JULIEN, P.A., RAYMOND, L. Compétitivité, savoirs stratégiques et innovation : les leviers de l’apprentissage collectif en contexte de réseau. In D. Bouteiller et Lucie Morin (eds.) : Développer les compétences au travail (pp. 630-646). Montréal : HEC Montréal Revue Gestion, collection Gestion et Savoirs. 2009.

JACOB, R. Éditeur invité, revue Management International. Numéro thématique – Les réseaux d’entreprises : une perspective managériale internationale, vol. 13 (1), automne 2008 (avec Christophe Assens, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines).

JACOB, R. Éditeur invité, revue Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique. Numéro thématique : La gestion du changement stratégique complexe : le cas des organisations du secteur public. vol. 14 (3), automne 2008 (avec Alain Rondeau, HEC Montréal).

JACOB, R. Le transfert intergénérationnel des savoirs et la génération Internet : perspectives et pistes d’action. Personnel et Gestion (Belgique), vol. 15 (5), 7-13, juin 2006.

DUBÉ, L., BOURHIS, A., JACOB, R. Towards a Typology of Virtual Communities of Practice. Interdisciplinary Journal of Knowledge Management, vol. 1, 69-93, 2006.

DUBÉ, L., BOURHIS, A., JACOB, R. The Impact of Structuring Characteristics on the Launching of Virtual Communities of Practice. Journal of Organizational Change Management, vol. 18 (2), 145-166, 2005.

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