Kevin J. JohnsonCéline Bareil

 

Quelles sont les pistes d’action face à une potentielle surcharge de changements dans le réseau de la santé? «Notre article précédent (lire Y a-t-il trop de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux?) proposait une réponse à savoir s’il y a trop de changement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Maintenant, il ne suffit pas seulement de diagnostiquer ces trois niveaux d’intensité (fréquence, étendue, impact), mais de mesurer leur retombées négatives en terme de santé au travail et de performance en changement selon les contextes des établissements, des équipes en place et des initiatives transformationnelles. Dans nos travaux de recherche-intervention, c’est par ce croisement diagnostique que nous aboutissons à certaines recommandations managériales et stratégiques. Nous nous proposons ici de tirer les pistes d’actions générales que nous observons en lien avec les effets de saturation de changement liés 1) au rythme, 2) à l’étendue et 3) à l’impact perçu des changements par le personnel.»

Pour retrouver le billet de blogue publié sur le site internet de la revue Gestion HEC Montréal, nous vous invitons à cliquer ici!

Pour revoir la première partie intitulée “Y a-t-il trop de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux”, cliquer ici!

 

Source images: Images tirées du billet de blogue