ali-fadil2-96x96Celine_BareilIsabelle-Demers-96x96Ali Fadil, conseiller au bureau de Montréal de Deloitte, Céline Bareil, professeure agrégée à HEC Montréal, et Isabelle Demers, directrice du Bureau de la direction générale au CHU Sainte-Justine, sont les lauréats 2014 du Prix du meilleur cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion (RICG) pour leur cas intitulé :

« La mise en œuvre d’une salle hybride d’interventions cardiaques au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine : un défi de collaboration et de gestion du changement »

Ce cas, paru dans l’édition de Mars 2014 (vol.12, no.1)  de la revue, fut rédigé dans le cadre de l’École de Gestion de la Santé Contextualisée CHU Sainte-Justine / Pôle santé HEC Montréal.

Félicitations aux trois auteurs !

 

À propos du Cas de gestion:

CHU-Sainte-Justine-Salle-HybrideCe cas relate l’évolution d’un projet de construction d’une salle hybride d’interventions cardiaques au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine, à Montréal. Il est abordé sous l’angle de la gestion du changement et des processus de mise en œuvre, sur les plans humain et organisationnel. Ce changement implique l’apprentissage de nouvelles pratiques avec des équipements à la fine pointe de la technologie de même que la collaboration professionnelle entre deux équipes médicales : le Bloc opératoire et la Cardiologie. Cette initiative, proposée par un cardiologue en 2002, verra finalement le jour en 2010 après plusieurs années de recherche de financement et le passage de différents intervenants. L’arrivée d’un nouveau directeur général en 2009 donne une nouvelle impulsion au projet. Les gestionnaires des deux équipes gèrent le changement au meilleur de leurs connaissances et un comité tactique est créé pour planifier les activités et préparer les différents acteurs concernés (gestionnaires, cardiologues, chirurgiens cardiaques, anesthésistes, infirmières, technologues, etc.). Les points de vue et perceptions de quatorze acteurs clés, allant des médecins au personnel infirmier, en plus des gestionnaires, des employés administratifs, des chefs de secteur d’autres unités et du directeur général de l’établissement, sont rapportés tout au long de ce cas de changement réussi.

L’accès au cas et matériel pédagogique nécessite un compte d’utilisateur au Centre de cas d’HEC Montréal. Le cas peut aussi être lu en ligne en cliquant ici.