Équipe de direction


Alain RondeauAlain Rondeau
Professeur honoraire de management
Directeur associé du Pôle santé HEC Montréal
Directeur du Centre d’études en transformation des organisations

Courriel : alain.rondeau@hec.ca
Téléphone : 514 340-6861               

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Céline Bareil
Professeure agrégée
Département du management
HEC Montréal

Courriel: celine.bareil@hec.ca
Téléphone: 514 340-5686
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kevin.johnsonKevin J. Johnson
Professeur adjoint
Département de management
HEC Montréal

Courriel: kevin.johnson@hec.ca
Téléphone: 514 340-7181
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Lemieux_Nathalie_octobre 2012Nathalie Lemieux
Directrice du Département d’organisation et Ressources humaines et professeure
ESG UQAM

Courriel: lemieux.nathalie@uqam.ca
Téléphone: (514) 987-3000 poste 5026
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alaric.bourgoinAlaric Bourgouin
Professeur adjoint
Département de management
HEC Montréal

Courriel: alaric.bourgoin@hec.ca
Téléphone: (514) 340-6000 poste 3191
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real.jacobRéal Jacob
Professeur titulaire
Département d’entrepreneuriat et innovation
HEC Montréal

Courriel: real.jacob@hec.ca
Téléphone: 514 340-7024
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À propos de l’équipe

Alain Rondeau
Céline Bareil
Kevin J. Johnson
Nathalie Lemieux
Alaric Bourgouin
Réal Jacob


Alain Rondeau

Après une carrière de professeur en changement organisationnel, Alain RONDEAU a mis sur pied en 2010 le Pôle santé HEC Montréal, une plateforme de valorisation et de transfert de l’expertise HEC en gestion des systèmes de santé. Aujourd’hui, il agit toujours comme directeur associé du Pôle santé HEC Montréal.

Parmi ses activités dans le domaine de la santé, il agit à titre de membre du Consortium universitaire mis sur pied par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec pour accompagner les PDG du système dans la mise en place de la Loi 10. Il préside aussi le Conseil d’administration du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Il est membre du comité scientifique de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST).

Monsieur RONDEAU est surtout connu par ses travaux en changement organisationnel, ce qui l’a amené à fonder le Centre d’études en transformation des organisations qu’il dirige toujours depuis au-delà de 20 ans.  Ses travaux ont surtout porté sur la mise en œuvre de changements stratégiques au sein d’organisations tant publiques que privées.  Ils ont fait l’objet de plus d’une cinquantaine d’articles ou de contributions d’ouvrages sur ces questions.

À HEC Montréal, M. RONDEAU a occupé divers postes de gestion. Il a notamment été directeur de la recherche (1985 – 1991), responsable du programme de MBA Santé (2002 – 2004) ainsi que président de l’Assemblée des professeurs à HEC Montréal (2005). Il a été aussi (2012 – 2015) directeur pédagogique du programme de perfectionnement des cadres supérieurs CIREM – HEC Montréal. En outre, il a été chercheur associé au CEFRIO (Centre francophone de recherche en informatisation des organisations) (1999 – 2010).

Au plan international, il a enseigné en Suisse (1990-2015) où il a contribué à divers programmes à HEC Genève et à l’Université de Neuchâtel. Il a aussi contribué aussi au programme MBA – International Hospital and Healthcare Management de la Frankfurt School of Finance & Management (2010-2015).

M. RONDEAU a aussi collaboré activement au développement de la Psychologie du Travail. Il a été membre fondateur et président du chapitre canadien de l’Association Internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) et siège depuis 1986 aux comités d’organisation et comités scientifiques des Congrès internationaux de cette société savante. En 2010, sa contribution a été reconnue tant au niveau national qu’international. Il a reçu le prix du Mérite Annuel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO) visant à souligner une contribution académique et de recherche exemplaire ainsi que le prix du Jubilé de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), visant à souligner une contribution exceptionnelle à l’avancement de la Psychologie du Travail.

Quelques références

FORTIN, A.-H., RONDEAU, A. (2014). « La gestion en mode réseau : une grille d’analyse pour le monde de la santé », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p.16-28.

BUSILACCHI, J., RONDEAU, A. (2014). « Déployer une gestion par processus au sein du réseau de la santé : le cas de la gestion de la paie des établissements de santé et de services sociaux du Québec », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p.47-55.

FORTIN, J., LITVAK, E., LEMIRE, N., RONDEAU, A., ROY, D.A. et DENIS, J-L (2013). « Le Laboratoire d’expérimentation en gestion et gouvernance de la santé: un accompagnement permettant le soutien à l’innovation », Le point en administration de la santé et des services sociaux, vol. 8, no 4, Hiver 2013, p. 12-15.

BERNAZZANI, O., RONDEAU, A. (2013). « La mise en place du Plan d’action en santé mentale au Québec: l’expérience concrète de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont », Santé mentale au Québec, 38 (1), 43-59

FORTIN, Ariane-Hélène; RONDEAU, Alain (2013) La gestion des cas complexes au CSSS des Sommets – Cas A : La mise en place du Programme Défi santé par le CSSS des Sommets avec la collaboration de la Fondation de Gaspé Beaubien. Pôle santé HEC Montréal, mai 2013, 19 pages

FORTIN, Ariane-Hélène; RONDEAU, Alain (2013) La gestion des cas complexes au CSSS des Sommets – Cas B : L’évolution du Programme Défi santé au CSSS des Sommets et les enjeux de développement et de pérennité. Pôle santé HEC Montréal, mai 2013, 18 pages

RONDEAU, Alain; PARENT, Caroline (2012). Gérer le changement, c’est complexe! Capsule d’information publiée par la Communauté de pratique en organisation des soins, des services et du travail pour les CH et soins critiques de l’AQESSS, Pôle santé HEC Montréal, 3 p.

RONDEAU, A. L’évolution de la pensée en gestion du changement : leçons pour la mise en œuvre de changements complexes, in : CÔTÉ, Louis (dir.) (2011). La gouvernance : frontières, dispositifs et agents, Québec, Presses de l’Université du Québec, pp. 203 – 222. Reproduit de : Télescope, 14 (3), 1-13.

RONDEAU, Alain; BAREIL, Céline (2009). « Comment la direction peut-elle soutenir ses cadres dans la conduite d’un changement majeur? », Gestion – revue internationale de gestion, 34 (4), 64-69.

JACOB, R., RONDEAU, A., & NORMANDIN, F. (2008). La gestion du changement stratégique dans les organisations des secteurs public et parapublic : le point de vue des praticiens. Télescope14 (3), 107-113.

RONDEAU, A. (2008). L’évolution de la pensée en gestion du changement : leçons pour la mise en œuvre de changements complexes.Télescope14 (3), 1-13.

Rapport de recherche

LITVAK, E; RONDEAU, A.; ROY, D. A.; DENIS, J-L; LEMIRE, M; LEMIRE, N; JOHNSON, K, PARENT, C & PRÉVAL, J. (2013). Des connaissances en action : le Laboratoire d’innovation en gestion et en gouvernance des services de santé et des services sociaux. Ottawa : Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, 28 pages.

Conférences

AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE MONTÉRÉGIE. « Gérer en mode réseau… La place du leadership médical? », Conférence prononcée dans le cadre du colloque sur la gouvernance médicale, 15 avril 2013.

DIRECTION QUÉBÉCOISE DE CANCÉROLOGIE. « Gérer en mode réseau… mais que sait-on des réseaux performants? », Conférence prononcée dans le cadre du congrès annuel, 30 novembre 2012.

PÔLE SANTÉ HEC MONTRÉAL. « Le concept de répondant social : un espoir pour la gouvernance de notre système de santé », Conférence prononcée conjointement avec Philippe de Gaspé Beaubien, président de la Fondation de Gaspé Beaubien, Yves Lachapelle, directeur général CSSS des Sommets, dans le cadre des séminaires du Pôle santé, le 11 octobre 2012.

ASSOCIATION DES  DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES SERVICES DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC. « Gérer en mode transversal – Les défis de la direction d’organisation matricielle ou en réseau », Conférence prononcée dans le cadre du colloque annuel de l’association, le 3 octobre 2012.

RÉSEAU DE CANCÉROLOGIE DE LA MONTÉRÉGIE. « Gérer en mode réseau… mais que sait-on des réseaux performants? », Présentation faite dans le cadre de la Journée annuelle du Réseau », Longueuil, le 8 juin 2012

AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LA MONTÉRÉGIE. « Plan d’action pour l’optimisation du processus de gestion de la paie dans les établissements de santé et des services sociaux de la Montérégie », Présentation aux membres du CCSM, Longueuil, le 6 mai 2013

L’INSTITUT DE RÉADAPTATION GINGRAS-LINDSAY-DE-MONTRÉAL. « Gérer dans un système complexe – Tendances émergentes en gestion des soins et services », Présentation faite aux gestionnaires, Montréal, le 14 juin 2012

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Céline Bareil

Céline Bareil est professeure titulaire au Département du Management à HEC Montréal et détentrice d’un doctorat Ph.D. en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal.

En plus de faire partie de l’équipe de direction du Centre d’études en Transformation des organisations (céto), M. Bareil est chercheuse associée au Pôle santé HEC Montréal. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la gestion humaine des transformations, les phases de préoccupations et la résistance au changement, les méthodologies efficaces en gestion du changement, la facilitation et les équipes de changement de même que le positionnement stratégique d’une fonction permanente en gestion du changement.

Auteure du livre best-seller « Gérer le volet humain du changement » qui a remporté le Prix du livre d’affaires en gestion des ressources humaines, elle a également publié plusieurs articles et chapitres de livre et a prononcé de nombreuses conférences professionnelles et scientifiques tant au Canada qu’à l’étranger.

Quelques références

PARENT, C., BAREIL, C. (2014). « Gérer une équipe de changement : illustration de pratiques appliquées au secteur de la santé et des services sociaux », Revue Internationale de gestion, Vol.39, no.3, p.75-84.

FADIL, A., BAREIL, C., DEMERS, I. « La mise en œuvre d’une salle hybride d’interventions cardiaques au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine : un défi de collaboration et de gestion du changement ». Centre de cas HEC Montréal ( #9 40 2014 001), février 2014, 26 pages (incluant les notes pédagogiques).

RIEL, B. & BAREIL, C. (2012). Les rôles du manager intermédiaire en contexte de changement organisationnel : vers un nouveau modèle intégrateur, Actes du congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française, publiés dans Jugement socio-professionnel, innovation et efficacité au travail par Sabine Pohl, Pascale Desrumaux et Anne-Marie Vonthron (Eds.) Paris: L’Harmattan. 2012, p. 125-136.

ROUSSEAU, C.; BAREIL, C. (2013). « Évolution de l’appropriation et des préoccupations des cadres intermédiaires en contexte de changements simultanés ». Revue Question(s) de management – N°3, pp. 81-100.

BAREIL, C. (Fall 2013). Two paradigms about resistance to change, Organization Development Journal, 31, 3, 59-71.

BAREIL, C. et AUBÉ, C. (Éditrices). (2012). Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique. Collection Gestion et Savoirs : HEC Montréal. 590 pages.

BAREIL, C. et AUBÉ, C. (Éditrices). (2012). Développement organisationnel : relever les défis contemporains. Collection Gestion et Savoirs : HEC Montréal. 551 pages.

BAREIL, C. (2010). Décoder les préoccupations et les résistances à l’égard des changements, Revue Gestion, revue internationale, vol. 34, no 4, 32-38.

RONDEAU, A. & BAREIL, C. (2010). Comment la direction peut-elle soutenir ses cadres dans la conduite d’un changement majeur? Revue Gestion, revue internationale, vol. 34, no. 4, 64-69

BAREIL, C. (2010). Éditrice d’un cahier spécial sur les cadres intermédiaires face au changement organisationnel, Bareil, C. (2009). Recension de l’ouvrage «Dynamiser l’organisation avec la démarche appréciative», par Pierre-Claude Élie, publié par Les éditions Transcontinental, 206 pages,Gestion – revue internationale de gestion, vol. 33, no 4, p. 82-83

BAREIL, C. (2010). La résistance au changement (chapter 7 ; pp. 155-177) in Richard Soparnot (Ed.), Gestion du changement. Éditions Vuibert, France.

BAREIL, C. (2010). Le mentorat : un atout pour l’entrepreneur en devenir. Chapter 23 pp. 457-470 in Filion, L.J. & Ananou, C. et coll. De l’intuition au projet d’entreprise. Les Éditions Transcontinental.

BAREIL, C. (2008). Dans la turbulence d’un changement, comprendre les réactions et intervenir judicieusement, Personnel et Gestion, no. 7, 2-7.

BAREIL, C. (2008). Démystifier la résistance au changement : questions, constats et implications sur l’expérience du changement, Télescope, 14, 3, 89-105

BAREIL, C. ; SAVOIE, A. & MEUNIER, C. (2007). Patterns of Discomfort with Organizational Change,Journal of Change Management, 7, 1, 13-20.

BAREIL, C. & J. GAGNON. (2005). Facilitating the individual capacity to change, Gestion 2000, 22 (5): 177-194.

TCHOKOGUE, A., BAREIL, C. & DUGUAY, C.R. (2005). Key Lessons from the Implementation of an ERP at Pratt et Whitney Canada. International Journal of Production Economics, 95 (2): 151-163.
BAREIL, C. (2005). Une question gagnante pour mieux gérer le changement. Objectif Prévention, ASSTSAS, vol. 28, no. 5, p. 28-29.

BAREIL, C. (2004). Gérer le volet humain du changement, Montréal : Éditions Transcontinental et Les Éditions de la Fondation de l’entrepreneurship, 213 pages.

BAREIL, C., BERNIER, C. & RONDEAU, A. (2003). Transformer l’organisation par la mise en œuvre d’un ERP : une appropriation à trois niveaux. Revue Gestion, revue internationale, vol. 34, no 4, 30-31.

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Kevin J. Johnson

Kevin J. Johnson est professeur adjoint au Département du management à HEC Montréal. Il y enseigne la gestion du changement et la psychologie organisationnelle dans différents programmes. Il détient un Ph.D. en management (HEC Montréal), une M.Sc. en psychologie (Université de Montréal), ainsi qu’une formation postdoctorale en gestion du changement à l’ESSEC Business School (Paris – Singapore).

Il a agi en tant que consultant en management auprès d’organisations publiques, d’entreprises privées et de firmes de services conseils, tout en participant à plusieurs travaux de recherche en gestion, en psychologie et en neurosciences. Aujourd’hui ses intérêts et publications portent sur le développement organisationnel, la gestion du changement et la psychologie organisationnelle. Il est membre de l’équipe de direction du Centre d’études en Transformation des Organisations, chercheur au Centre de Recherche et d’Intervention pour le Travail, l’Efficacité Organisationnelle et la Santé (HEC Montréal), ainsi qu’à la Chaire ESSEC du Changement (ESSEC Business School).

Quelques références

Articles académiques avec comité de lecture :

Autissier, D. Johnson, K. J. et Moutot, J-M. (2015). De la conduite du changement instrumentalisée au changement agile. Question(s) de Management, 10, 37-44.

Johnson, K. J., Bareil, C., Giraud, L., et Autissier, D. (sous presse, ou à paraître). Excessive change and coping among the working population. Journal of Managerial Psychology.

Autissier, D., Johnson, K. J., et Moutot, J-M. (2014). La conduite du changement pour et avec les technologies digitales. Question de Management, 7, 79-90.

Johnson, K. J. (2012). La gestion du changement face à des enjeux épistémologiques et de performance. Vers un modèle interactionniste, épistémique et pragmatique des capacités organisationnelles à changer. Question de Management, 0 (numéro spécial), p. 25-39.

Articles professionnels :

Bareil, C., et Johnson, K. J. (2015). Quelle sera votre stratégie d’adaptation? Objectif Performance, 38(2), p. 26-27.

Mérineau, L. et Johnson, K. J. (2014). Bâtir la capacité à changer de l’organisation. Effectif, 17, 1.

Livres:

Autissier, D., Giraud, L., et Johnson, K. J. (2015). Les 100 schémas du management. Eyrolles, Paris. 227 pages.

Morin, E. M., Aubé, C., et Johnson, K. J. (2015). Psychologie et management (3e éd.). Chenelière, Montréal. 515 pages.

Johnson, K. J. (2015). Le consulting et le monde académique. Dans : Consulting au quotidien. Autissier, D. et J-M. Moutot (Éds.). Dunod, Paris. pp. 705-722.

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Nathalie Lemieux

Nathalie Lemieux est professeure en développement organisationnel au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Elle détient un doctorat en administration (DBA) de l’Université de Sherbrooke. Nathalie Lemieux possède plus de 15 ans d’expériences comme gestionnaire et conseillère en gestion. Elle a notamment agit à titre de chef gestion du changement pour une implantation de système de gestion intégré. Durant ces années en consultation, elle a été chargée de cours à HEC Montréal de 1996 à 2009.
A l’ESG UQAM, elle enseigne la gestion du changement et le conseil en management aux programmes de BAA, M.Sc. et MBA, tout en offrant de cours au Ph.D. pour les futurs gestionnaires dans le domaine des sciences.

Ses intérêts de recherche porte sur la gestion du changement, et plus particulièrement, sur les équipes, les activités et les modèles de gestion du changement ainsi que sur l’implication de la ligne hiérarchique. Ses récentes recherches concernent l’institutionnalisation, l’internalisation et la maturité des pratiques en gestion du changement.
Nathalie Lemieux s’intéresse également au conseil en management, autant au niveau de l’enseignement que de la recherche.

Quelques références

LEMIEUX N. (2013), « Création et adoption de pratiques pour la conduite du changement : une démarche évolutive au sein d’une entreprise québécoise », Question(s) de Management?, 3, 67-79.

LEMIEUX, N., en collaboration avec le RCMQ et le MDEIE (2012). « Étude sur les conseillers en management au Québec – Rapport 2012 », 106 p.

LEMIEUX, N. 2011. « Comment une équipe de gestion du changement peut-elle aider à implanter un système de gestion intégré? Le cas d’Hydro-Québec et de son système d’information clientèle ». Revue Gestion, 36 (1), p. 74.

LEMIEUX, N. 2011. « L’apport des recherches en SI pour les équipes de gestion du changement dans le cadre d’une implantation de système de gestion intégré (SGI). Actes de colloque. 16ième Congrès de l’AIM, 25-27 mai 2011.

Communications

État de la documentation sur la gestion des employés-problème ». Colloque de l’Ordre des psychologues du Québec, décembre 1993.

La gestion des « employés-problème »: classement des comportements problématiques ». 9ième Congrès de l’AIPTLF, Sherbrooke, août 1996.

Le rôle des gestionnaires dans la gestion du changement ». Séminaires du céto, HEC Montréal, mars 2003.

Le support offert aux gestionnaires par une équipe de gestion du changement ». Semaine de la recherche en administration, Université de Sherbrooke, mars 2007.

L’apport d’une équipe de gestion du changement et l’importance de la ligne hiérarchique lors d’une implantation de SGI: étude de cas à Hydro-Québec ». 15ième Congrès de l’AIPTLF, Québec, août 2008.

L’apport des recherches en SI pour les équipes de gestion du changement dans le cadre d’une implantation d’un SGI ». 16ième Colloque de l’AIM, Saint-Denis, Ile-de-la-Réunion, mai 2011.

Étude des processus de changement ». Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2012.

Étude sur les conseillers en management au Québec ». Colloque du RCMQ, Montréal, mai 2012.

Modèle d’intervention en gestion du changement : création, évolution et transfert dans différents contextes ». 17ième Congrès de l’AIPTLF, Lyon, France, juillet 2012.

Intervention en gestion du changement: un modèle pour passer de la théorie à la pratique ». Colloque de l’Institut d’éthique appliquée, Université Laval, 3 et 4 juin 2013

Création et adoption de pratiques pour la conduite du changement: une démarche évolutive au sein d’une entreprise québécoise ». Rencontres Internationales de la Conduite du Changement, 2ième édition, Paris, 19 septembre 2013.

L’internalisation de la pratique de gestion du changement: 5 recommandations pour instaurer la pratique ». Séminaire au Centre d’études en transformation des organisations (céto), 24 octobre 2013.

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Alaric Bourgouin

Ancien consultant, docteur en socio-économie de l’innovation de l’École des mines de Paris, Alaric Bourgoin fait un bref passage par Harvard avant de rejoindre HEC Montréal où il est aujourd’hui professeur de management. Ses recherches portent sur la pratique du conseil et plus largement sur la production de valeur dans les métiers de service.

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Réal Jacob

Réal Jacob est professeur titulaire de management à HEC Montréal et membre du Centre d’études en transformation des organisations. Jusqu’au 1er juin 2014, il occupait la fonction de directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres et membre du comité de direction à HEC Montréal. A ce titre, il était aussi responsable de la stratégie des pôles de transfert et des plateformes collaboratives université-milieu de l’école et de l’International Executive Education.

Antérieurement, il a été professeur et titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier Produits récréatifs et co-fondateur de l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR. Il a été directeur scientifique de l’axe gestion des connaissances au CEFRIO où il a agi à titre de Président du comité Innovation et transfert. Il a aussi été membre du CA de CIRANO et du CEFRIO. Il est aussi professeur invité à la Louvain School of Management de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et à la Faculté des sciences économiques de l’Université Rennes 1.

Ses travaux et ses cours portent sur la gestion du changement et la transformation des organisations, l’organisation transversale et collaborative, la gestion des connaissances, le métier de consultant et le métier de PDG. Il enseigne principalement dans les programmes M.Sc., MBA et EMBA McGill – HEC Montréal où il agit à titre de responsable du module Change Management.

Le professeur Jacob est l’auteur ou coéditeur de 13 ouvrages, de 24 chapitres de volumes et de plus de 90 articles et communications académiques arbitrés et publiés. Il a aussi été membre de plus de trente comités d’organisation de congrès académiques nationaux et internationaux.

Le professeur Jacob est récipiendaire du Prix d’excellence canadien en enseignement de la gestion Leaders in Management Education pour la qualité de son travail professoral et son impact sur le monde des affaires au Québec. Il a aussi été cité à titre de Popular Prof  par le Maclean’s Guide to Canadian Universities. Nommé Personnalité du mois de mai 2010 au Québec par le Réseau Action TI pour sa contribution à la transformation des organisations au moyen des TI, dans le même esprit, le CEFRIO lui décernait, en juin 2012, son prix carrière Innovation et Transfert.

Conférencier recherché, il a prononcé plus de quatre cents conférences professionnelles auprès de décideurs, gestionnaires, professionnels provenant autant des secteurs privé que public et parapublic. Il agit également comme consultant stratégique dans les domaines de la gestion du changement et de la transformation des organisations.

Quelques références

JACOB, R. Le PDG, entre tensions et équilibres : doit-il être ambidextre ? In L. Hébert (sous la direction). Paroles de PDG (pp. 103-120). Montréal : Éditions Rogers. 2014.

GOSSELIN, A., JACOB, R. Le PDG, son équipe de direction et son conseil d’administration : des alliés ? In L. Hébert (sous la direction). Paroles de PDG (pp. 57-74). Montréal : Éditions Rogers. 2014.

RENAUD, M., JACOB, R., LAVOIE-TREMBLAY, M. Le transfert des connaissances tacites auprès des cadres en fin de carrière du secteur québécois de la santé et des services sociaux. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, vol (4), 4, 42-45, 2009.

JACOB, R., RONDEAU, A., NORMANDIN, F. La gestion du changement stratégique dans les organisations des secteurs public et parapublic : le point de vue des praticiens. Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique, vol. 14 (3), 107-113, automne 2008.

JACOB, R., JULIEN, P.A., RAYMOND, L. Compétitivité, savoirs stratégiques et innovation : les leviers de l’apprentissage collectif en contexte de réseau. In D. Bouteiller et Lucie Morin (eds.) : Développer les compétences au travail (pp. 630-646). Montréal : HEC Montréal Revue Gestion, collection Gestion et Savoirs. 2009.

JACOB, R. Éditeur invité, revue Management International. Numéro thématique – Les réseaux d’entreprises : une perspective managériale internationale, vol. 13 (1), automne 2008 (avec Christophe Assens, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines).

JACOB, R. Éditeur invité, revue Télescope, revue d’analyse comparée en administration publique. Numéro thématique : La gestion du changement stratégique complexe : le cas des organisations du secteur public. vol. 14 (3), automne 2008 (avec Alain Rondeau, HEC Montréal).

JACOB, R. Le transfert intergénérationnel des savoirs et la génération Internet : perspectives et pistes d’action. Personnel et Gestion (Belgique), vol. 15 (5), 7-13, juin 2006.

DUBÉ, L., BOURHIS, A., JACOB, R. Towards a Typology of Virtual Communities of Practice. Interdisciplinary Journal of Knowledge Management, vol. 1, 69-93, 2006.

DUBÉ, L., BOURHIS, A., JACOB, R. The Impact of Structuring Characteristics on the Launching of Virtual Communities of Practice. Journal of Organizational Change Management, vol. 18 (2), 145-166, 2005.

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