Mission

Le Centre d’études en transformation des organisations a pour mission la progression, le transfert et l’intégration des connaissances du champ de la transformation des organisations complexes. Le développement de son portefeuille varié d’expertises passe par l’implication de ses chercheurs et de ses étudiants dans des démarches de transformation, nécessitant de la sorte la collaboration entre plusieurs disciplines académiques et la contribution ainsi que l’appui des dirigeants organisationnels.

Vision

En plus de poursuivre et de multiplier les liens de recherche inter universitaire, le Centre d’études en transformation des organisations entend devenir un centre de référence d’envergure internationale en langue française, en matière d’études, de recherches et d’accompagnement stratégique d’organisations complexes en cours ou en voie de transformation.

Valeurs

L’ensemble des valeurs qui guident ses décisions et son fonctionnement reposent sur les prémisses suivantes:

Nous sommes d’abord des universitaires…
Une identité résolu-ment académique fondée sur l’avancement de la recherche et le transfert de connaissances de pointe;
…intéressés à faire avancer la connaissance en transformation d’organisations complexes…
Un désir de contribuer de façon significative à un corps de connaissances en émergence;
…par la mise en commun de nos observations et de notre réflexion…
Un partage interdisciplinaire et des échanges visant à conceptualiser, à traduire puis à valider des pratiques émergentes;
…sur des transformations organisationnelles variées…
Une démarche en liens étroits avec des milieux l’affaires diversifiés où se vivent des changements majeurs;
…auxquelles on s’associe…
Une démarche d’accompagnement stratégique fondée sur le partenariat et la collaboration, où sont impliqués nos étudiants;
…en raison de leur caractère critique pour l’organisation concernée…
Un intérêt à contribuer à une efficacité accrue des organisations;
…mais aussi parce qu’elles marquent en quelque sorte l’évolution des organisations et de la société.
Un apprentissage qui se veut généralisable dans le cadre d’une démarche elle-même évolutive.

 

Activités

En plus de poursuivre et de multiplier les liens de recherche Les activités du Centre visent le développement de la connaissance sur des phénomènes de transformation des organisations par le biais de l’articulation du savoir-faire, par le biais de méthodes d’exploration et de diagnostics et enfin, par le biais d’une démarche analytique qui conduit à l’élaboration de modèles et de théories.

Les mandats de recherche et d’accompagnement stratégique sont au cœur des activités du Centre.  L’accent est toutefois mis sur le transfert de ces connaissances à travers des activités telles :

1. Le développement de connaissances à travers des modèles et des outils pour soutenir l’action (grilles diagnostiques, démarches d’inter-vention, …) ;

2. La diffusion des connaissances à travers les canaux académiques généra­lement utilisés (cahiers de recherche, articles, programmes de perfectionnement, cours, séminaires, conférences, …) ;

3. La formation, le suivi et le coaching à caractère professionnel auprès de dirigeants et de gestionnaires qui planifient ou implantent un changement stratégique (cours, présentations, séminaires de perfectionnement, participation à des équipes de pilotage, animation, …) ;

4. Les échanges entre académiciens et le mentorat pour de jeunes professeurs (séminaires, réunions de coordination, …) ;

5. L’encadrement d’étudiants de deuxième et de troisième cycle(cours-projets, mémoires, thèses, …) et le suivi des apprentissages des assistants de recherche (études de cas, réunions de coordination thématique, … ) ;

6. Le travail de repérage et de veille (site web, …) .

Le Centre explore principalement le champ de recherche suivant : La transformation des organisations complexes. Et il s’intéresse plus particulièrement à la formulation stratégique de la transformation et à la mise en œuvre de la transformation.

Les travaux du Centre ont amené les chercheurs à identifier un certain nombre de questions qui apparaissent critiques au pilotage d’un changement majeur. C’est autour de ces grandes questions que se sont lentement construit les cinq vecteurs de recherche du Centre.

Vecteurs de recherche

Vecteur 1 
Le contenu de la transformation
Pourquoi et vers quoi on se transforme ? Comment se détermine une orientation stratégique complexe et en quoi cela influence la démarche de transformation qui s’en suit ?
Vecteur 2 
Les conditions de la transformation
Est-on capable de se transformer ? Quelles sont les déterminants de la capacité à changer de l’organisation et ses effets sur la transformation ?
Vecteur 3 
Le processus de transformation
Comment on se transforme ? Quelle est la dynamique de progression d’un changement majeur ?
Vecteur 4 
Les acteurs de la transformation
Qui transforme et comment ? Que sait-on de la conduite des transformations majeures ?
Vecteur 5 
Le résultat de transformation
Réussit-on à se transformer ? Quelles sont les conséquences d’une transformation sur le fonctionnement de l’organisation et son efficacité ?