kevin.johnson

Date : Mardi, 15 mars 2016, de 12:00 à 13:15

Titre : La saturation de changement : résultats empiriques et pistes d’intervention

Présentateur: Kevin J. Johnson, professeur adjoint, département de Management & Chercheur au CÉTO et au Pôle Santé HEC Montréal

Lieu: HEC Montréal, 3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 2A7 (salle à venir)

Description :

Chercheurs et professionnels s’entendent pour dire que les organisations se doivent de se transformer de façon fréquente et continue afin de s’adapter à la complexité et aux turbulences grandissantes des environnements d’affaires (Bercovitz & Feldman, 2008). Les travaux présentés dans ce séminaire ne sont pas opposés à cet état des faits, au contraire.

Cependant, le séminaire propose d’étudier le côté sombre de l’intensification des changements en organisation. L’adage bien connu stipulant que « toute bonne chose, à l’excès, n’est pas nécessairement bonne » sera donc appliquée aux contextes de transformation organisationnelle.

Le changement organisationnel peut être bénéfique dans un équilibre optimal d’intensité (Bovey & Hede, 2001). Il y aurait donc un point de chute, un seuil où le changement et les transformations produisent plus d’effets négatifs que de potentialités productives. Le séminaire explorera donc quelques travaux portant sur les effets des changements excessifs. Ensuite, il présentera la recherche empirique et les mesures diagnostiques menées au CÉTO concernant les effets et les pistes d’interventions liées au phénomène de la « saturation » de changement.

Présentation

Enregistrement vidéo

[Source image 1]

 

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici!