RevueGestion_39(3)Titre: Gérer une équipe de changement :illustration de pratiques appliquées au secteur de la santé et des services sociaux

Auteur(s): Caroline Parent et Céline Bareil

Description: Le réseau de la santé et des services sociaux du Québec vit des transformations majeures depuis les dernières années. Afin de gérer adéquatement tous ces changements, certains établissements ont recours à des équipes internes dédiées à la gestion et à l’accompagnement des changements organisationnels. Cet article vise à illustrer quatre enjeux de gestion auxquels un responsable d’une équipe de changement fait face : l’attraction des membres de son équipe, le développement de leurs compétences, l’optimisation de leur potentiel et leur fidélisation au sein de l’organisation. Pour chacun de ces quatre enjeux, différentes pratiques de management sont déclinées en trois niveaux de maturité (faible, modéré et élevé) à partir de données empiriques. Ces pratiques sont illustrées par les moyens mis en œuvre par les responsables de telles équipes au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine dans le cadre du projet de transformation Grandir en santé.

Publication: Revue Gestion, vol.39, no.3, automne 2014, page 75-84.

Pour plus d’information : https://www.revuegestion.ca/catalog/revue-gestion/articles/volume-40/volume-39-numero-3/gerer-une-equipe-de-changement-illustration-de-pratiques-appliquees-au-secteur-de-la-sante-et-des-services-sociaux.html 

NOTE: D’autres membres de l’équipe du Céto ont aussi rédigé des articles dans cette Revue

La gestion en mode réseau : une grille d’analyse pour le monde de la santé
Ariane-Hélène Fortin et Alain Rondeau | 2014
En savoir plus

Déployer une gestion par processus au sein du réseau de la santé : le cas de la gestion de la paie des établissements de santé et de services sociaux du Québec
Josée Busilacchi et Alain Rondeau | 2014
En savoir plus